Archives pour la catégorie L’OeiL de YanNiCk

L’OeiL de YanNiCk du 10 Juin 2016

Ce qu’il faut comprendre, c’est la pertinence globale de l’émergence de nouvelles oeil de yannickéconomies. Elles ne se soumettent pas à une politique de réalisation, à partir d’un travail donné, d’un quelconque profit monétaire qui d’une part, le plus souvent , ne bénéficie pas au travailleur et d’autre part qui amène le marché du travail dans une spéculation sans fin. La jeunesse se retrouve dans une perte de repères identitaires, où l’avenir n’est plus vu que comme une compétition effrénée à but lucratif où chacun presque finalement ne trouve sa place que lorsqu’il dame le pion à une personne ayant les mêmes qualités de travail . La jeunesse devrait plutôt voir dans l’avenir une source d’épanouissement collectif.

Il faut être d’accord là-dessus l’économie solidaire, et non pas corporatiste, ne projette pas le démantèlement de l’économie en place comme dans une politique révolutionnaire, simplement, et à ce titre il faut la valoriser, dans ce marasme économique, lui permettre d’éclore et de réaliser les projets qu’elle s’est fixés . Que tout le monde ait le droit, puisque l’on parle de droit du travail, de participer à un projet commun, collectif et solidaire où l’on trouverait,t ravail, projets artistiques, mixité sociale et culturelle; et satisfaction, même si ce n’est qu’un projet à court terme, de s’insérer dans l’économie et de développer des compétences d’entre-aide et de solidarité.

L’intérêt des partenaires sociaux pour ce genre d’économie nouvelle montre la pertinence et l’obligation d’une entente entre les différentes formes d’économie pour une meilleure entente sociale et pour créer des situations d’échappement dans un système qui paraît parfois bouché.

L’OeiL de YaNniCk du 4 mars 2015

oeil de yannick…Damien, administrateur de notre projet associatif « JeRecycle Parc » me demande d’écrire une petite chronique sur la charte de l’économie circulaire, parut il y a environ trois ans, en 2012, et qui en son fondement, est un peu ce que nous essayons de mettre en place dans notre association.
Serions-nous le fer de lance d’une alternative économique, peut être, oui.
Vous n’êtes pas sans savoir que dans nos locaux, nous répondons à une attente écologique, novatrice, du public Clermontois, nous récupérons des objets en fin de vie, que nous démantelons, recyclons ou revendons à bas prix après simple époussetage ou vérification plus poussée et qu’ainsi la fin de la chaîne économique se trouve rallongée.
Ici, le but pas si naïvement escompté, élaboré dans nos réunions, est la mise en place d’actions économiques qui permettent de ne rien gâcher, jeter et d’ainsi éviter la sur-pollution engendrée par les incinérateurs et les décharges à ciel ouvert, et d’aussi permettre la revalorisation et la circulation de la production économique.
L’industrie, selon cette charte, s’engagerait même, à un plus haut niveau, à organiser une production plus écologique des produits manufacturés, ce qui permettrait de voir le recyclage en aval, avec une organisation comme la notre et en amont avec la production de produits non destinés à la mort économique, l’économie circulaire…

L’OeiL de YaNniCk du 29 novembre 2014

oeil de yannickSelon les dires, pour paraître finalement aussi compartimenté que les wagons d’un train en partance pour la capitale, une organisation vitale de la solidarité est nécessaire. Dans la logique, aussi bien mathématique pourrait-on dire qu’écologique puisqu’il s’en suit, la transition du déchet à sa valorisation en tant qu’objet singulier parait si simple. Pour autant les réticences sont nombreuses puisque notre démarche implique une économie parallèle réorganisée dans un objectif de déréglementation monétaire. Les associés sont interéssés, aussi bien la ville que la région, puisque tous pensent que l’innovation économique sans but lucratif peut paraître salutaire. Bien le Bonjour!!

L’OeiL de YaNniCk du 8 octobre 2014

oeil de yannickL’équipe de JeRecycle Parc est ravie d’accueillir dans ses locaux les nouveaux bénévoles de l’association. Nous tenions à vous informer que tous, si vous le voulez, pouvez devenir membre adhérent de JRP en participant de manière libre au prix de l’adhésion !
Sinon, vent en poupe, navire à flot, nous voguons toujours dans les eaux incertaines de « l’autrement », avec le moral au beau fixe!!
Petit agenda : samedi 25, dimanche 26 Octobre, venez nombreux au forum des Indignés !
Bien le Bonjour!!!

L’OeiL de YaNniCk du 26 septembre 2014

oeil de yannickBonjour a tous ! Que de soleil pour un soi-disant jour de pluie !! Au forum des Associations, il a plu un peu pour nous rafraîchir de toute cette chaleur ambiante, en fin d’après-midi mais le Village de la Transition avait dans chacune de ses huttes/association un brasier déjà bien allumé quant à la manière de voir la vie autrement, économiquement, écologiquement, scientifiquement, et ce fut un grand moment de joie et de bonne humeur pour tout le monde!! (en tout cas, nous l’espérons !!!)

UN GRAND MERCI à tous d’être passés au stand, de vous joindre à nous et de nous soutenir toujours plus nombreux !!

L’OeiL de YanNicK du 16 septembre 2014

oeil de yannickNous tenions à vous informer que nous serons présent cette année sur le forum des associations au Village de la Transition le Samedi 20 septembre. Nous serons Place de Jaude en compagnie de 20 autres associations. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer notre équipe si vous n’êtes encore jamais passé au local.

Nous continuons toujours à trier, recycler et revendre à bas prix, de la place se fait et l’espace s’organise au grès des idées.
Sinon, annonce faite (mais pas publicitaire), nous tenions à préciser qu’un stock d’écrans, de tours d’ordinateurs et d’ordinateurs portables est disponible sur le site de vente de Jerecycle parc.
Nous vous tiendrons informé des nouvelles fraîches dès qu’il y en aura bien sûr!!
Et toujours….Un lieu de vie, de rencontres, et de lien social dans la ville….du Mercredi au Samedi 14h-19h…

L’OeiL de YAnNiCk du 6 septembre 2014

oeil de yannickMême la porte ouverte, il n’osait pas rentrer. Quand je lui ai demandé de le faire, non plus. Il n’était pas encore 14h. Il respectait le lieu. Puis il arrive, il prend, il regarde. Je pense donc que le lieu lui plaît. Il rentre du Portugal. Il aurait besoin de quelques meubles pour son appartement. Il trouve une gazinière, un matelas et une table de cuisine. Bien pour démarrer!!
Et puis ça visse, ça trie, un va et vient incessant en ce lieu si amical, à la recherche de tout se qui pourrait être vendu pour si peu cher, de tout se qui pourrait être recyclé ou réparé. Et ce parmi tout ce que les gens viennent déposer ici, laissant une dernière vie aux objets qui leur ont appartenu, parmi tout ce que l’on va récupérer chez eux grâce à la camionnette fraîchement revalorisée….
……Et c’est comme cela tous les jours du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00, chez Jerecycle Parc.