La collecte

Une ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de redistribution et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. Pour une ressourcerie, tout commence naturellement par la collecte. Or, elle met en oeuvre des modes de collecte des déchets qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par le réemploi et la réutilisation ou à défaut, le recyclage.

Plusieurs modes de collecte sont à la disposition de nos usagers :

  • L’apport volontaire : Vous pouvez apporter les objets dont vous souhaitez vous dessaisir.  Nous collectons tout type d’objets, sauf les matelas.
  • La collecte sur rendez vous : prestation gratuite, vous pouvez prendre rendez vous pour que l’association se déplace et viennent chercher les objets: cette prestation est destinée  tout particulièrement à un public fragilisé : personne âgées, en situation de handicap,  seules… Pour bénéficier de la collecte à domicile il vous faudra remplir le formulaire de demande de collecte. Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le périmètre d’intervention est limité à Clermont-Ferrand et sa communauté de communes. Cependant, nous ne disposons pas des moyens techniques pour répondre à une trop forte sollicitation.
  • Prestation de débarras : la ressourcerie de JeRecycle Parc pourra réaliser des débarras  chez l’habitant et prendra dans ce cas tous les objets. Il s’agira d’une prestation payante pour laquelle l’association établira un devis. Le montant des objets réutilisables sera déduit du coût de la prestation de collecte.
  • Collecte d’encombrants abandonnés : il s’agira de ramasser les objets trouvés au grès des rues. Pour ce mode de collecte l’association favorisera l’utilisation de transport non polluant (vélo…). Pour l’instant ce mode de collecte n’est pas encore opérationnel.