La valorisation

L’objectif de la valorisation est de permettre au déchet de retrouver une valeur et ainsi de  pouvoir être remis en vente.

Après collecte, les ateliers de valorisation réalisent un diagnostic et contrôlent les produits.  Nettoyés, réparés ou détournés de leur usage, les objets rejoindront le magasin. Les objets  non réutilisables fournissent des pièces détachées et les matières recyclables sont séparées.

Ce procédé détourne un maximum d’objets de l’enfouissement ou de l’incinération. les objets et matériaux collectés deviennent des ressources L’association fera appel à des entreprises ou associations partenaires pour donner les matières recyclables (pièces informatiques, fripe, piles, ampoules, néons…). Un intérêt tout particulier sera fait à  la revalorisation artistique des objets.

  • Le réemploi d’un objet consiste à le réutiliser afin de lui donner une seconde vie. Son nouvel usage prolonge sa durée de vie et diffère ainsi dans le temps son statut de déchet.  Les objets seront pesés, triés, diagnostiqués, nettoyés, réparés pour certain et prêt pour la vente.
  • Le détournement ou relookage : Les objets pourront ainsi retrouver une seconde vie dans un usage différent.
  • Création sur mesure : à terme, JeRecycle Parc pourrait répondre à des commandes sur mesure. A partir d’un cahier des charges défini, toute l’équipe d’artistes et/ou salariés pourraient travailler sur des projets originaux destinés à des particuliers ou à des collectivités (conception de mobilier recyclé-recyclable, stands, scénographie…) Leur valorisation permet la création d’activités innovantes et d’emplois durables.