La sensibilisation

A travers ses ateliers et actions de sensibilisation écologique, JeRecycle Parc a un rôle d’éducation à l’environnement et à la promotion de l’éco-citoyenneté à travers les différents ateliers, animations et évènements qu’elle développe. Elle met en oeuvre le réemploi et le recyclage comme moyen prioritaire de valorisation. Elle est un acteur du développement durable du territoire.

Scott et ClemLa ressourcerie JeRecycle Parc mène une action pérenne et évènementielle d’éducation à l’environnement auprès du plus grand nombre les usagers des services de collecte, les clients du magasin, des publics jeunes et plus généralement tous les citoyens.

L’association met en oeuvre des actions théoriques, ludiques et plastiques afin de  sensibiliser chaque type de public à la prévention de productions de déchets, à la consommation et à l’éco-citoyenneté. Permettre l’information des utilisateurs sur ce qui existe déjà autour d’eux en matière de traitements des déchets, les amener à prendre conscience des conséquences de leur comportement et favoriser les outils de proximité et la découverte d’atelier et d’activités.

Voici les principaux outils de la sensibilisation que l’association propose : JeRecycle Parc continue ses actions de sensibilisation en offrant des ateliers de création qui font appel
à l’imaginaire de chacun, permettant une prise de conscience des potentialités de nos déchets en passant de la logique déchets = rebus à celle de déchets = ressources.

Les ateliers permettent à chacun de bénéficier d’un lieu, de matières, de machines et surtout d’un encadrement pour apprendre et réaliser soi-même des produits. Ces ateliers, moments ludiques, conviviaux et pratiques, constituent des temps d’échange et d’information sur l’environnement, des moments de mutualisation de savoir-faire et de stimulation de la créativité.