Avant tout, un projet social

« Quand le déchet devient levier d’une action de création de lien social ». JeRecycle Parc est créatrice de nouveaux postes et favorise l’accès aux emplois à des personnes en difficulté.

JeRecycle Parc attache une grande importance à la place des salariés au sein de son  fonctionnement (consultation des salariés, responsabilisation, formation,…). JeRecycle Parc  est créatrice de nouveaux services de proximité : vente de biens d’occasion à prix modérés et possibilité de dépôt d’objets réutilisables directement à la ressourcerie. JeRecycle Parc est  un lieu de convivialité et d’échange, favorisant les initiatives locales citoyennes,  l’information et la solidarité.

Le contexte d’implantation

Le contexte national

Le réseau des ressourceries créé en 2000, compte aujourd’hui plus de 95 ressourceries  implantées partout en France. JeRecycle Parc s’inscrit dans une démarche nationale dont la viabilité à déjà fait ses preuves.

Le contexte local
Sur la région Auvergne, quatre ressourceries ont déjà été installées ou sont en cours  d’installation, à Cusset à Cournon, à Besse et dans les Combrailles. Ces  initiatives seront pour l’avenir des partenaires intéressants pour JeRecycle Parc. aucune structure de ce type n’existe pour le moment sur la plus grande agglomération de la région, Clermont-Ferrand, malgré de récentes initiatives. De plus, la démarche des ressourceries s’inscrit dans le cadre des Agendas 21 et du Grenelle de l’Environnement, dont sont partenaires la ville, le département et la région.

Le quartier
La Ressourcerie JeRecycle Parc est installée dans le quartier de la gare, au centre de  Clermont-Ferrand. Cette implantation au coeur de la ville permet de toucher tous les publics  au travers de la boutique et chacun des Clermontois avec de nombreuses actions de sensibilisation. Dans un vaste lieu, permettant de réunir les activités de collecte,  valorisation, stockage et vente, la ressourcerie est facilement accessible à tous et à toutes.

acces

JeRecycle Parc est inscrit au réseau des ressourceries de France

Notre affiliation au réseau des ressourceries de France garantie la transparence de notre  action environnementale. Son soutien nous permet aussi d’accéder à des outils  conventionnés et specifiques au traitement et à la revalorisation des déchets dits  «encombrants».

logoreseau